Musicien (guitariste, chanteur) d’origine chilienne installé à Paris depuis la fin des années ‘70.

Il interprète des thèmes traditionnels du Cône Sud de l’Amérique latine. Jeune, il commence à étudier la guitare classique avec le Maestro Luis Barría, directeur de l’Orchestre philarmonique à Temuco (sud du Chili) et le chant au sein du Chœur Sainte Cécile. Il fait partie d'un groupe de jeunes chercheurs des musiques traditionnelles chiliennes (recopiladores) et poursuit ses recherches en entrant à l'Université de Concepción, toujours dans le Sud du Chili.

Au début des années ‘70, il part pour Buenos Aires (Argentine), la patrie du tango, où il reçoit l'influence « ríoplatense » qui modifie son style musical. En arrivant à Paris, il fait partie des groupes de musiques folkloriques et joue dans des peñas (café-concert) latino-américaines de Paris, notamment à la Crypte de l’Église Saint-Eustache.

Il crée le concept Sur Moreno qui est une façon de repenser la musique du Cône Sud Amérique latine (Argentine, Bolivie, Chili, Pérou, Paraguay et l'Uruguay) pour lui donner une nouvelle interprétation sans lui enlever son caractère authentique, sa couleur, sa rythmique. C'est une démarche contraire à la fusion et un refus de la standardisation. Il ne veut pas la rendre « moderne », mais plutôt « actuelle » car le public a besoin de retrouver l'authenticité. Le répertoire, interprété par guitare, contrebasse, clarinette, violon, cajón et voix, est joué en 2010, à la Maison de l'Amérique latine à Paris.

Il crée des spectacles de cabaret musical tels que En descendant du bateau au Théâtre Jean-Marie Serreau à Paris (2000), Tango sauvage, Espace Médoquine à Bordeaux (1998), A pura milonga, Maison de l'Amérique latine à Paris (2008), A media luz, Festival Nuits du Sud à Vence (1997), Hommage à la Nouvelle Chanson chilienne, Maison de l'Amérique latine (2011) et à la Médiathèque Boris Vian de Tremblay en France (2013), Cabaret Érotique, Théâtre El Clan Destino à Paris, (2010). En 2010, il crée le spectacle de cabaret musical « Croisières en langues croisées » enchevêtrement harmonieux de musique latine et chanson française, joué plusieurs fois en appartement.

Il compose des musiques pour des pièces de théâtre telles que Une Ardente patience, d'Antonio Skármeta, mise en scène de M. Batz à L'Apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise (2005), Le Cabaret Tchékhov mise en scène Enzo Scala, Chartres (1996) et Terre de Feu d'après Francisco Coloane, un spectacle qu'il crée en 2012. Et un spectacle musical, « Inolvidable », hommage au Boléro cubain et latino-américain joué en mars 2015 à la Maison de l’Amérique latine où Il a comme partenaire Andrea González, jeune paraguayenne virtuose du violon.

Un CD des chansons « Romance » a été édité en 2012.

Comédien. Il commence ses études théâtrales avec le professeur espagnol Ramón Ávila en 1969 à Temuco, Chili.

En arrivant à Paris il travaille avec le groupe de théâtre uruguayen « Las Ranas » et ils créent le spectacle Alegría en 1982 joué à la Crypte Saint-Eustache. Pendant les années 1980 et début des années 1990, il joue avec des différents groupes de théâtres parisiens tels que la Compagnie Alain Germain au Théâtre du Rond-Point (1994). Jusqu'à sa rencontre avec Alfredo Arias en 1996 où il joue dans sa création Le Faust argentin au Théâtre Mogador (1996) ; plus tard, en 2003, il joue dans une autre création d'Alfredo Arias Madame de Sade au Théâtre National du Chaillot en étant également assistant à la mise en scène. En 1998 il travaille avec Philippe Adrien dans la création d'Un tramway nommé désir, de Tennessee Williams, au Théâtre de l'Eldorado à Paris (actuellement « Le Comédia »).

Il rencontre la Compagnie Yorick, avec laquelle il commence une longue collaboration dans des créations telles que Une ardente patience d'Antonio Skármeta, mise en scène de M. Batz au Théâtre des Arts à Cergy (2005), au Théâtre Jean-Vilar à Vitry sur Seine (2012), à l'Épée de bois, Cartoucherie de Vincennes (2013) ; Comédie sans Titre de Federico García Lorca à l'Académie de Cirque Fratellini (2007) ; La Maison aux Esprits d'Isabel Allende au Théâtre Jean-Vilar de Vitry sur Seine (2014) et Amabel de Terry Johnson au Festival de l'impressionnisme à Auvers-sur-Oise (2014), toujours avec la Compagnie Yorick.

En 2009, il part en résidence à Saint-Savinien (Charente) avec la Compagnie Bouche d'Or où ils créent le spectacle Les Chiennes de l'auteur franco-cubain Eduardo Manet. En janvier 2011, il est en résidence à Orthez (Béarn) avec la Compagnie Théâtre Les Pieds dans l'Eau avec qui il joue une autre version d'Une ardente patience de l'auteur chilien Antonio Skármeta; cette pièce sera jouée pendant un an dans différents lieux de la région.

En 2011, il adapte pour le théâtre les nouvelles de l'auteur chilien Francisco Coloane. A partir de cette adaptation, il crée, met en scène et interprète le spectacle Terre de Feu : histoires de chiens, de chevaux et d'hommes, créé en janvier 2012 à la Médiathèque Nelson Mandela de Vitry sur Seine puis repris en 2013 au Théâtre du Grand Parquet de Paris et à la Maison de l'Amérique latine de Paris.

Jusqu’à aujourd’hui il continue sa collaboration artistique avec le Groupe TSE – Alfredo Arias.

Depuis les années 1990, il travaille régulièrement en tant qu'acteur de postsynchronisation pour des films étrangers doublés en français ; il prête sa voix pour les dramatiques de France Culture, pour des films institutionnels et des spots publicitaires.

Waldimir Beltran Comédien